FOCUS : Le parcours de Laura, 21 ans, menuisière

G.E.G et Adecco renforcent leur engagement au côté de la Mission Locale.
6 août 2019
 


Au début du printemps 2019, Laura 21 ans est reçue à la Mission Locale pour un projet de formation, elle souhaite devenir « menuisière fabricante ». Son défi ? Obtenir un financement pour la formation de ses rêves. Elle nous livre son témoignage !

« A la suite d’une scolarité générale où j’étais plutôt bonne élève je me suis dirigée vers des études supérieures d’abord en psychologie, puis en sociologie. Mais ces disciplines ne m’offraient pas de perspectives d’avenir intéressantes, je ne me faisais pas à l’idée de m’enfermer dans un bureau toute ma vie et n’avoir qu’un ordinateur pour outil de travail. J’ai alors pris la décision d’arrêter l’université pour trouver une nouvelle orientation, manuelle et professionnalisante cette fois !

Après plusieurs hésitations autours de projets divers, j’ai finalement choisi un CAP de menuisière fabricante au Greta de Grenoble. Cette idée m’est venue d’un stage d’initiation au bricolage effectué en septembre 2018, j’ai adoré manier les outils, sentir l’odeur du bois travaillé, etc.

En mars 2019, sur suggestion de mon conseiller à la mission locale, je décide de confirmer mon projet par un stage avec un menuisier indépendant. Cela m’a permis de prendre conscience de la réalité du métier et d’être initiée aux machines professionnelles ainsi qu’aux différentes essences de bois. Ce stage m’a véritablement permis de confirmer mon projet.

Je décide alors d’entamer les démarches d’inscription pour ma formation et très vite, il me faut trouver un financement car le coût de cette formation avoisine les 9 000€. Après réflexion, j’ai sollicité mon conseiller pour lui parler de ma situation car j’avais besoin d’être accompagnée pour les différentes démarches (contacter les organismes, effectuer les démarches administratives…). Nous avons pris rendez-vous et monté le dossier de financement auprès de la Région Auvergne Rhône Alpes. Et deux jours plus tard, j’ai reçu un coup de téléphone de la pour m’annoncer que ma demande de financement était acceptée.

Ensuite j’ai pu commencer la formation 1 mois plus tard (fin Avril 2019) car elle est accessible en cours d’année. Je ne pensais pas que ça irait aussi vite, j’étais ravie ! Maintenant j’espère obtenir mon CAP en Novembre ! »

 

Comments are closed.