TEMOIGNAGE : Léa, accompagnée par la Garantie jeunes.

Plusieurs sessions de recrutement ce sont tenues en cette rentrée à la Mission Locale.
6 septembre 2019
 


A la fin de l’été 2018, Léa recherche un emploi et décide de s’inscrire à la Mission Locale, sa conseillère lui propose alors le dispositif Garantie Jeunes.

« Je suis rentrée en Garantie Jeunes (GJ) le 5 septembre 2018, je venais de finir un service civique et un job d’été dans l’animation. J’étais à la recherche d’un emploi pour la rentrée donc je me suis inscrite en Mission Locale (ML) et ma conseillère m’a dit que j’avais le profil pour entrer dans le dispositif Garantie Jeunes donc nous avons préparé le dossier, je me suis rendue à une information collective et quelques jours plus tard je commençai ma GJ.

Au démarrage du SAS, nous étions un groupe de 12 jeunes, accompagnés par un binôme de conseillers et pendant 3 semaines nous avons appris à nous connaître les uns les autres mais aussi à nous connaître nous même au travers des différents ateliers proposés.

Suite à ces 3 semaines, je suis partie en stage pendant deux semaines puis j’ai eu un entretien de début de parcours avec mon conseiller pendant lequel nous avons fixé des objectifs.

J’ai ensuite entrepris des recherches pour un autre stage et j’ai pu, grâce à une rencontre dans ma vie personnelle, rejoindre Handicap International pour plusieurs semaines. Ce stage m’a vraiment permis d’évoluer professionnellement et humainement, il m’a vraiment « changée ».

En janvier j’ai de nouveau cherché un stage car s’engager en Garantie Jeunes c’est aussi s’engager à multiplier les expériences professionnelles. Je ne trouvais rien alors j’ai commencé à désespérer mais mon conseiller m’a soutenue et m’a aidée à trouver un stage à l’AFPA du Pont de Claix jusqu’à la fin du mois de février puis j’ai fait plusieurs autres stages en Mai et Juillet.

Tout récemment en Août j’ai passé plusieurs entretiens et j’ai décroché un poste, en CDD, en tant qu’animatrice périscolaire (j’ai mon BAFA depuis 2014). Cependant je recherche en priorité un CDI donc j’ai poursuivi mes candidatures et je dois passer des entretiens prochainement.

Cette année en Garantie Jeune m’a permis de travailler sur mon autonomie, je n’ai jamais été aussi autonome auparavant et j’aurais aimé pousser encore plus loin l’accompagnement par mon conseiller. Mon engagement se termine le 5 septembre 2019, j’espère pouvoir m’insérer durablement dans le milieu professionnel par la suite. »

 

Comments are closed.